LA VISION

COMMUNAUTE DES DISCIPLES DE CHRIST

YESHOUA NOTRE ESPERANCE

NOTRE VISION : LA VISION CELESTE

Actes 26 : 13 – 19

     « 13Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait celui du soleil.

   14Nous tombâmes tous par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

  15Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes.

 16Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai.

17Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie,

18afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

19En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la VISION CELESTE. »

Saul de Tarse était un religieux exemplaire. Au regard des doctrines au fondement de Pharisien qu’il avait reçues, il était irréprochable. Mais, ce qu’il ignorait, c’est qu’il était totalement à coté de la plaque, bien que sincère dans sa démarche. Lorsqu’il a découvert le CHRIST véritable, ses yeux se sont ouverts et il a pris connaissance de ce qu’il nomme lui-même : LA VISION CELESTE ; cette vision à laquelle il n’a pas résistée, tellement elle était glorieuse.

C’est bien cette VISION CELESTE qui va désormais révolutionner le vécu de Saul de Tarse devenu Paul, c’est elle qui changera de manière radicale sa perception de spiritualité et c’est elle qui inspirera tous ses écrits.

Cette VISION CELESTE qui consiste au dévoilement du Plan de DIEU le CREATEUR, plan qui a fondamentalement motivé l’acte de création, est résumée par le même Paul dans les versets suivants :

Ephésiens 1 : 3-6 (Version du Semeur)
 « 3. Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur : Jésus le Christ, car il nous a comblés des bénédictions de l’Esprit dans le monde céleste qui, toutes, sont en Christ2. 
4. En lui, bien avant de poser les fondations du monde, il nous avait choisis pour  
    que nous soyons saints et sans reproche devant lui.
5. Puisqu’il nous a aimés, il nous a destinés d’avance à être ses enfants qu’il voulait  
    adopter par Jésus-Christ. Voilà ce que, dans sa bonté, il a voulu pour nous 
6. afin que nous célébrions la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son Fils  
   bien-aimé. »

Ici, Paul, éclairé de la VISION CELESTE, découvre que, avant de créer le ciel et la terre, avant de poser les fondations de l’univers, lorsque rien de ce qui est créé n’existait encore, dans son Royaume éternel, en présence de son Fils unique, DIEU le CREATEUR a formulé un projet : celui d’adopter des enfants qui règneront avec Lui dans son Royaume éternellement. L’Apôtre Paul, révèle selon la VISION CELESTE, le moyen par lequel DIEU avait l’intention d’adopter ces enfants :


Romains 8 : 29 (Version du Semeur)
« 29. En effet, ceux que Dieu a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à  
     devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de  
    nombreux frères. »

En effet, l’Apôtre découvre dans la VISION CELESTE que DIEU le CREATEUR qui voulait adopter des enfants, constituer une famille pour l’éternité, avait prévu que ceux-ci devraient tous passer au moule de la transformation pour être édifiés à l’image du Fils aîné. Ainsi, personne n’entrera dans le Royaume s’il n’a été transformé à l’image du CHRIST, principe de l’adoption divine.
Deux autres versets donnés par Paul nous permettront de comprendre un élément capital :


Colossiens 1 : 16 (Version du Semeur)
« 16. Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la
terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. »
 
1 Corinthiens 3 : 21-23 (Version du Semeur)
  « 21. Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout est à vous, 
 22. que ce soit Paul, Apollos, Pierre, l’univers, la vie, la mort, le présent ou
     l’avenir. Tout est à vous, 
23.mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. »

Par ces deux passages, Paul dans la VISION CELESTE nous donne de comprendre que tout ce qui a été créé dans les cieux, sur la terre, visibles et invisibles, l’a été pour CHRIST et l’a été aussi pour nous. C’est-à-dire tout a été appelé à l’existence exclusivement pour participer à la réalisation du projet de DIEU qui est celui de transformer des hommes que nous sommes à l’image du CHRIST en vue de réaliser leur adoption pour le Royaume éternel et glorieux. En résumé, nous avons été créés dans le seul but d’être transformé selon le modèle du CHRIST en vue de rejoindre le DIEU Tout Puissant dans le Royaume éternel et partager avec le Fils aîné l’héritage glorieux de pérennité en pérennité. Et toute la création invisible (les anges et toutes les réalités célestes), toute la création visible (le ciel, la terre, les astres, le temps, le vent, l’or, l’argent, les produits du sol, de la mer, de l’air, le corps, etc.) ont été créées dans le seul but de participer à notre transformation à l’image du CHRIST, en nous accompagnant à la porte de sortie de l’univers une fois que ce projet serait réalisé. C’est d’ailleurs ce qui explique que lorsqu’un homme part, il laisse tout, car ce « tout », ne constitut que des moyens devant l’aider à se réaliser dans l’unique projet de DIEU en vue de l’éternité promise.
C’est ce qu’exprime le passage de Paul qui dit :


Romains 8 : 28 (Version du Semeur)
« Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses12 au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. »

C’est cela le résumé de la VISION CELESTE à laquelle Paul n’a absolument pas pu résister, celle qui a révolutionné son existence et sa spiritualité, spiritualité qui avant la découverte de cette VISION, était essentiellement fondé sur la Vision terrestre de l’existence humaine qui tire sa source du prince du monde, dont le monde fait la promotion et qui constitut pour beaucoup aujourd’hui, le fondement même de l’engagement spirituel et la motivation manifeste de multiples mouvements religieux au vue des orientations des prières qui y sont exprimées et du témoignage de vie qui en découle ; tout cela voilé par une insinuation manifestement superficielle du sens réel de la CROIX. Cette VISION CELESTE contraire à la vision terrestre, constitue le socle de notre communion, la raison d’être de nos réunions, la seule motivation de nos actions. Car lorsque vous découvrez la VISION CELESTE révélée par l’Evangile, la Bonne nouvelle, tout comme Paul, votre unique objectif dans l’existence, c’est de manière concrète et manifeste:

GAGNER CHRIST, LUI RESSEMBLER, LE MANIFESTER DANS VOS RAPPORTS AVEC LES AUTRES, TOUT CECI DANS LA PASSION DE REJOINDRE VOTRE HERITAGE ETERNEL :


Philippiens 3 : 7-8 (Version du Semeur)
« 7. Toutes ces choses constituaient, à mes yeux, un gain, mais à cause du Christ, je  les considère désormais comme une perte. 
8. Je vais même plus loin : tout ce en quoi je pourrais me confier, je le considère comme une perte à cause de ce bien suprême : la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui, j’ai accepté de perdre tout cela, oui, je le considère comme bon à être mis au rebut, afin de gagner le Christ. ».