L’Avènement du Christ

Thème: Préparons l’avènement de Christ. (Partie 2)

Paul dit qu’ils annonçaient ce qu’ils ont vu et non le fruit de leur imagination. Nous devons nous préparer. On ne peut prétendre espérer sans vivre la vie de la résurrection. Vivre une vie contraire à celle de la résurrection revient à espérer vainement. C’est pour cela que Paul nous exhorte à garder les commandements du Seigneur comme enseignés par les apôtres.

Le style de vie de Christ vient de Dieu. Ceux qui marchent sur chemin sont déjà ressuscités mais en Espérance seulement et à condition de demeurer sur chemin jusqu’à la fin. L’histoire des anciens est là pour nous permettre d’éviter de commettre les mêmes erreurs et nous encourager à nous consacrer davantage au Seigneur.

Dans Matthieu 25 v 1-13 on voit que les dix filles sont vierges.

La virginité symbolise l’appel au mariage, à la fusion avec l’Époux, la pureté, la disposition à entrer dans les rangs du Seigneur.

En quoi les premières vierges étaient sages et les autres folles?

Les sages ont pris la quantité d’huile utile et des réserves. Les folles n’ont pris que la quantité qui leur serait utile pour l’instant. L’huile représente les ressources spirituelles qui nous permettent de persévérer jusqu’à la fin.

Les premières ont en pris et avec de la réserve. Il est dit de la première communauté dans les premiers temps que les frères persévéraient dans l’enseignement des apôtres et dans la communion fraternelle.

Or cet enseignement a pour fondement, selon 1 Corinthiens 15, l’avènement de Christ et la résurrection des morts. Paul insiste sur le rappel de cet avènement afin que nous ne l’oublions pas dans notre quotidien.

Certains, bien qu’ayant été disposé et ayant reçu la parole avec joie, n’ont pas pu tenir dans le temps. Le temps est un élément important révélant que les vierges ont emmagasiné une quantité d’huile non insuffisante. La durée a fait perdre aux jeunes filles la conscience du but.

On peut donc voir des gens qui courent et oublient pourquoi. Ainsi, on commence à faire des compromis facilement car il n’y a pas en nous de fondement réel. Prier, se rassembler les dimanches… deviennent des mécanismes.

Ce qui ressort du Psaume 106 est l’oublie du peuple au sujet de la promesse. Ils oublient rapidement la raison pour laquelle le Père les a arraché du joug de l’Egypte, la vision profonde de Canaan qui leur ait révélé dans le désert et cela à cause de la conscience de la faim, du manque, la chaleur.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le refroidissement dans la marche vient du fait de nourrir en nous la conscience du siècle présent. On oublie ainsi les promesses du Seigneur.

Ce n’est pas en vain que nous nous laissons maltraiter, c’est parce qu’il y a une Espérance. C’est un investissement que nous faisons.

Que le Seigneur nous donne davantage la conscience de cet avènement. C’est ce qui a engendré les frères dans la persévérance. Il serait plus facile de porter sa croix avec cette conscience pour suivre le Père. Le commandement de Dieu n’est pas pénible pour ceux qui sont nés de nouveau, il est facile, il est facile pour ceux qui espèrent en son avènement.

Ainsi la marche la marche n’est plus comme une somme de difficulté sur nos têtes, elle devient un sujet de joie. Comme un agriculteur après avoir mis une graine en terre labour avec joie car il a l’espérance de la récolte des fruits de son travail. C’est une joie que personne ne peut voler. Nous devons combattre le bon combat afin de remporter la couronne de vie qui sera offerte à tous ceux qui espèrent à l’avènement du Seigneur.

Que le Seigneur nous donne la force de courir avec un but en regardant à la promesse.

Soyons fortifiés !

✨Texte(s) de reference:
Matthieu 25:1-13; Psaumes 106:7-21; Matthieu 13:18-23

Pst. Serge NSADACK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s