LA COMPLICITÉ GAGE DE SUCCÈS DANS UN COUPLE (Partie 1&2)

Loin des connotations juridiques qui lui sont attribuées sous la forme d’une participation à un délit ou un crime d’un autre, la complicité est une connivence, une entente, une coopération entre deux personnes. C’est le lien d’intelligence entre deux personnes.

  • La complicité est le gage d’une relation à succès, on fusionne, on se comprends chacun dans ses limites dans ses points forts, l’autre est un soutien, une aide, un allié, rien n’avance sans lui, son absence se ressent si vite, la frustration est au rendez-vous. La complicité, c’est l’intimité, elle se construit dans le secret. Elle est spirituelle.

Mais vous, lorsque vous voudrez prier, entrez dans votre chambre, et la porte en étant fermée, priez votre Père dans le secret ; et votre Père qui voit ce qui se passe dans le secret, vous en rendra la récompense. ( Matthieu 6.6 )

Tous les messagers de YHWH ont chacun été formé dans le secret, dans l’intimité, dans le sein du Père, dans une étroite complicité dont SEUL LE CRÉATEUR DÉTENAIT LA FORMULE pour le DÉVOILEMENT FUTUR.
LE Messie YESHOUA (Jésus -Christ) a de toute éternité existé dans le secret de son Père dont il est l’émanation. Comme projet du Père pour SAUVER l’humanité perdue, il a été « pré-paré » pour être l’AGNEAU DE DIEU QUI ÔTE LE PÉCHÉ DU MONDE.

  • Ève formée dans le secret de DIEU pouvait avec les yeux de l’esprit découvrir un autre lui-même, un « même même » os de mes os, chair de ma chair s’écrit Adam! Que dire d’Abraham, de David, Jacob, Joseph, Josué, Jean-Baptiste et l’épouse qui tous ont été formé dans l’intimité du Père! Nous allons dans la suite de ce partage, illustrer quelques cas des couples à succès grâce à cet ingrédient-atout: COMPLICITÉ

MODÈLE DE COUPLE COMPLICE À SUCCÈS: ELOHIM -CHRIST / Père-Fils

Mon Père et moi sommes une même chose (Jean 10.30 version Lemaistre de Sacy )

Moi et le Père nous sommes UN( LSg )
Cette déclaration forte et claire, sans ambiguïté est celle du Seigneur Jésus-Christ . Déclaration qui a provoqué le courroux de ses auditeurs qui ne pouvaient se méprendre sur le sens de ses paroles et les chefs religieux s’apprêtaient à lui faire subir les conséquences en ce qu’ils considéraient eux comme un blasphème!
Christ déclare sans vergogne: je suis de la même essence, la même nature avec celui de qui je viens, j’émane, de celui en qui je suis, de celui qui me porte et que je porte.
Je porte le même nom que mon Père.
La nature de celui qui me porte est amour: DIEU est amour ( 1 Jean 4.8 ) de même je suis AMOUR, l’expression visible de l’AMOUR.
L’apôtre Jean recommande aux Ephésiens de s’enraciner dans l’amour-CHRIST:

Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi ! Plongez vos racines dans l’amour et soyez solidement construits sur cet amour. ( Ephesiens 3.17)

La complicité mieux l’intimité commence d’où nous tirons notre origine, notre essence, notre patrie matricielle.
Christ tiré du Père, vient du Père, émanation du Père, il a manifesté une complicité, cette intimité sans réserve, sans limites avec son Père de qui il tire son origine,
« Je suis sorti de Dieu». ( Jean 16:27 ). Or, l’expression « venir de » ou « sortir de » évoque nécessairement l’idée d’une origine, d’une émanation, d’une provenance.
Puisqu’Il vient de Dieu, cela veut dire qu’Il était en Dieu et DIEU était en lui
comme le déclare le frère Paul:

Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imposant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. ( 2 Corinthiens 5.19 )

Complice de son Père , le christ partage tout avec lui, tout ce qui est du Père et dans le Père lui revient de droit. En christ habite corporellement toute la plénitude de la divinité ( Colossiens 2.9 ).
Ainsi, la renommée, le succès, la victoire sur les forces du mal, sur la mort tenait de la nature, de l’identité de celui de qui il tirait son origine, dont il était l’émanation.
La complicité fait fondre deux entités différentes en une seule. Deux chemins parallèles qui se croisent et en font UN SEUL de telle sorte que voir l’une des entités équivaut ipso facto à voir l’autre. Le Christ disait à juste titre: « Celui qui m’a vu, a vu le Père ». En d’autres termes: Je suis la manifestation visible de l’amour, de la paix, de la joie, de la bénignité , de la puissance. J’ai manifesté ton nom, ce que tu es, que tu m’as donné, que je porte en moi, que j’ai fait connaître, que j’ai partagé, j’ai fructifié, multiplié, reproduit.
La complicité forge la confiance entre les entités. Le Père pouvait ainsi témoigner publiquement en faveur de son fils:

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais ; écoutez-le. ( Matthieu 17.5 ).

Le fils qui a ma faveur, qui est mon élu, en qui j’ai confiance, en qui je crois, qui ne peut me trahir…alléluia! qui me représente valablement, écoutez-le. Le fils à son tour fort de la confiance qu’il a de son Père pouvait défier la mort devant la tombe de Lazare et déclarer:

Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai dit ceci à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. ( Jean 11:42 )

La confiance que j’ai de mon Père était le gage de mon exaucement. Le manque de confiance dans un couple est à l’origine des soupçons qui grandissants et entretenus finissent par le faire disloquer. La complicité sécurisé, apaise, tranquilise, rassure.

Je ne fais rien de moi-même, ce que le Père m’a enseigné, je le dis. Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît. ( Jean 8. 28-29 )

La volonté du Père est de faire entrer chacun de ses enfants dans une complicité agissante doublée des mêmes atouts que lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s