LA CONSÉCRATION PASSE AUSSI PAR LA VIGILENCE !

Pendant tout le temps de son Naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est consacré à l’Éternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux. ‭‭Nombres ‭6:5‬ ‭LSG‬‬

La chevelure est une symbolique forte dans les Écritures. Elle renvoie à la force, au pouvoir et à la gloire. En ce sens, souvenons-nous de Samson qui, en véritable, Naziréen, ne devait pas laisser le rasoir passer sur sa tête.

Et le rasoir est l’image d’un enseignement tronqué et erroné qui vise à ôter (en nous) la force que confère l’évangile de Christ et à nous détourner de la Gloire du Messie. À ce sujet, il est écrit :

Ta langue n’invente que malice, Comme un rasoir affilé, fourbe que tu es! Psaumes ‭52:4‬ ‭LSG

Ainsi, tout celui qui se consacre à Elohim ne doit pas se laisser séduire par le mensonge et se détourner de l’enseignement pur. Il doit veiller sur la saine doctrine qui donne le pouvoir, la force et la supériorité sur le mal, et doit également être capable de garder le bon dépôt (2 Timothée 1:14).

Et s’il se rasait la tête, (se détournait de la pure parole), il se livrerait à la faiblesse et deviendrait comme un homme quelconque, dominé par la mort. (Juges 16:17)

Par ailleurs, l’apôtre Paul souligne aussi «que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux» 1 Corinthiens‬ 11:14.

Or il est recommandé ici aux Naziréens de laisser croître librement ses cheveux.

Symboliquement, cela veut dire que tout celui qui se consacre à Elohim doit accepter de souffrir à cause de l’évangile du Messie. Il doit accepter la honte et l’humiliation tout en «regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de ce monde» Hébreux‬ ‭11:26‬ ‭LSG‬‬

Il ne doit pas non plus avoir honte de témoigner du Messie devant les hommes. Voilà pourquoi le Messie dit:

quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. Luc ‭9:26‬ ‭LSG‬‬

En résumé, un consacré, disciple du Messie doit être vigilant. Il ne doit pas se laisser séduire par des faux enseignements de peur d’être livré à la faiblesse voire à la mort. Il doit même accepter d’être humilié à cause de l’évangile, sans se lasser de rendre témoignage du Messie avec ou sans parole.

Je pourrais me poser cette question, vu qu’il ne s’agit pas de moi mais du Messie Yeshoua qui se construit en moi, si tel est mon désir, mon objectif, ce pourquoi je m’active au quotidien:

Quelle force j’ai contre la séduction, le mensonge si c’est moi qui me garde de tomber. Comment veiller sur la saine doctrine qui donne la force ?

En fait, comme Christ se construit en moi, je m’accroche à Lui par sa parole et au travers ses instructions et ne me laisse donc pas séduire, comme l’a pu être Ève, par la langue mensongère, de peur de faire naufrage à l’égard de la Foi.

Comment veiller à la saine doctrine de manière pratique ?

En vérifiant dans les Saintes Lettres, si ce que j’écoute est conforme à ce que nous recommande le Messie. C’est d’ailleurs, ce que faisaient, avec beaucoup de noblesse, les juifs de Bérées (Actes 17:11)

Aussi, parce le Seigneur, c’est l’Esprit, (2 Corinthiens 3:17), il faut noter que l’Esprit de Christ se construit et n’agit que là où il y a la Pure Parole.

A l’Esprit de s’écrier  :

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. Colossiens‬ ‭3:16‬ ‭LSG

Kevin NGUNGA