LA PIÈCE DE MONNAIE QUI SORT DE LA BOUCHE DU POISSON !

Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Yeshoua le prévint, et dit: Que t’en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? De leurs fils, ou des étrangers? Il lui dit: Des étrangers. Et Yeshoua lui répondit: Les fils en sont donc exempts. Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. Matthieu‬ ‭17:24-27‬ ‭

Sachant que Elohims fait chaque chose avec un but [Proverbes 16:4] et que «Toute Écriture est inspirée de Elohims, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.»‭‭ [2 Timothée‬ ‭3:16-17‬], il convient de sonder la pensée d’Elohims (dans les Écritures, lesquelles ne rendent témoignage que de LUI [Jean 5:39]) pour chercher à comprendre quelle est le message caché derrière cette portion de l’Ecriture.

En effet, il ressort de cette portion de l’Écriture que pour payer l’impôt du temple que l’on nomme ici les «deux drachmes», le Messie demanda à Pierre d’aller à la mer, de jeter l’hameçon et de tirer le premier poisson qui viendrait et d’ouvrir sa bouche afin de récupérer le statère qui se trouvait en lui.

Tout d’abord, Il faut souligner qu’il s’agit (ici) de l’impôt du temple instauré par Elohim au travers de Moïse et non de l’impôt dû à une administration romaine. En fait, selon la Thora, tout enfant d’Israël (riche ou pauvre) devait payer pour le rachat de sa personne un demi-sicle [l’équivalent ici de deux drachmes] qui devait servir à entretenir la tente d’assignation [voir Exode 30:12-16] (et plus tard le temple) [voir 2 Chroniques 24:1-5 / Néhémie 10:32].

En outre, la question qu’il faille se poser est celle de savoir pourquoi le Messie avait-il envoyé Pierre à la mer prendre le statère dans la bouche du premier poisson qui allait se jeter à l’hameçon afin de s’acquitter de cet impôt? Que voulait exprimer le Messie par cet acte ou disons quelle est la pensée ou le message céleste qui est caché derrière ce signe miraculeux ?

Afin d’accomplir cette loi qui était prévu dans la Thora, le Messie va envoyer Pierre à la mer.

Cette chose est allégorique. 

En réalité, la mer est l’image de l’abîme [habitation des impies] c’est à dire du monde. C’est pourquoi, lorsque le prophète Jonas fut jeté dans la mer (à l’instigation du Souffle d’Elohims) par les passagers du bateau qui allait à Tarsis [voir Jonas 1:15] pouvait s’écrier :

«Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur de la mer, Et les courants d’eau m’ont environné; ….»Jonas‬ ‭2:4‬

Et parlant des eaux de la mer l’Esprit dit à l’Apotre Jean :

«Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.» ‭Apocalypse‬ ‭17:15‬ 

Ainsi, Le Messie Yeshoua, en envoyant Pierre à la mer, témoignait par là que le statère sortirait de la bouche du premier poisson qui réussirait à sortir du monde, qui, depuis le temps, est devenu un abîme, c’est à dire une habitation des démons [voir Apocalypse 18:2]

Par ailleurs, il est aussi important de souligner que lorsque Elohim parle de poisson, il fait allusion à l’homme. Ainsi, Le Messie pouvait dire à ses disciples qui avaient pour habitude de pêcher des poissons : «Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.» ‭‭Marc‬ ‭1:16-17‬ 

En ce sens, il apparaît assez clairement que  le Messie témoignait par cet acte que Elohim avait arrêté dans sa prescience que le statère devait sortir de la bouche du premier homme qui allait réussirait à sortir de l’abîme [la mer] et à aller hors du monde.

Et Le Messie Yeshoua est ce premier homme qui, venant dans ce monde a réussi, après avoir pénétré les abîmes (par sa mort), à en sortir (par sa résurrection) pour aller s’asseoir à la droite de son PÈRE. Ainsi, il est «le premier-né de toute la création, la tête du corps de l’Église; le commencement, le premier-né d’entre les morts,» ‭‭[Colossiens‬ ‭1:15, 18‬] ‭Oui, c’est Lui qui, «ressuscité le premier d’entre les morts, annonce la lumière au peuple et aux nations.» [Actes 26:23]

Et c’est donc de sa bouche que sort le statère qui paie l’impôt pour l’entretien du temple d’Elohim, lequel n’est rien d’autre que l’Église [voir 1 corinthiens 3:16 ; 6:19]. Or qu’est ce qui restaure, nettoie et sanctifie le temple d’Elohim qu’est l’Église si ce n’est La Parole d’Elohim selon qu’il est écrit : «Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.» Jean‬ ‭17:17‬ ‭

Notons aussi que ce statère qui sort de la bouche du poisson est une pièce qui équivaut à quatre drachmes.

En réalité, de la même manière que le statère équivaut à quatre drachmes, la Parole d’Elohim renferme quatre dimensions à savoir : la révélation, la connaissance, la prophétie, et la doctrine» [voir 1 Corinthiens‬ ‭14:6‬].

Ainsi donc, c’est par ce Trésor qu’est la Vérité [=la Parole d’Elohim] que le Messie s’est sanctifié  lui-même et a sanctifié ses frères [voir le statère est donné pour le Messie et pour Pierre qui représente les disciples] selon qu’il le dit lui-même : «je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.» Jean‬ ‭17:19‬ 

A l’Esprit de s’écrier au travers de l’Apôtre Paul : «vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.» ‭‭1 Corinthiens‬ ‭6:20

 

Kevin NGUNGA