La prière : Recherche de la volonté de Dieu ou celle de l’Homme ?

<14. Et la confiance que nous avons en lui, c’est que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce. 15. Et si nous savons qu’il nous exauce, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons de lui les choses que nous avons demandées.>> (1 Jean 5 : 14-15)

17. Priez sans cesse. 1 Thessaloniciens 5

Il n’est pas rare de nos jours de constater combien le sujet de la prière soulève un certain nombre de questionnements, surtout lorsqu’on voit les pratiques qui se font dans certaines organisations religieuses. L’un de ces questionnements étant celui du but recherché dans la prière. En effet, on assiste aujourd’hui à la naissance de plusieurs mouvements dits chrétiens qui se lancent dans des séances de « prières » fortes dans lesquelles chacun appelle Dieu pour qu’il vienne réaliser leur volonté, satisfaire leurs désirs. On est en droit donc de se poser la question de savoir : et qu’en est-il de la volonté de Dieu ? Le but de la prière : est-ce la recherche de la volonté de Dieu, ou celle de l’Homme ? Pour répondre à cette question, nous allons prendre deux portions de l’Ecriture.

<<14. Et la confiance que nous avons en lui, c’est que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce. 15. Et si nous savons qu’il nous exauce, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons de lui les choses que nous avons demandées.>> (1 Jean 5 : 14-15)

<<1 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.>> (Jacques 4 : 1-4)

Ces deux textes mettent en parallèle deux types de prières : L’une qui est agréable au Seigneur et qui est exaucée, et l’autre qui ne l’est pas. Quelles sont les caractéristiques de ces prières ? L’apôtre Jean nous révèle que la prière exaucée par le Seigneur est celle qui est selon sa volonté. Autrement dit, la prière véritable est celle qui rencontre la volonté du Seigneur. Ainsi, quand le disciple du Christ est en prière, c’est pour rechercher la volonté de Dieu et non la sienne. D’ailleurs le Christ en est un parfait exemple. En effet, voici ce que révèle l’Ecriture:

<<36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloigne pour prier. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.>> (Matthieu 26 : 36-39)

Cette portion des écritures nous révèle quelque chose de très intéressante. Le Messie, le Christ, sentant que le moment d’aller à la croix pour accomplir la volonté de son Père était arrivé, il est pris de tristesse et d’angoisses ; sa chair veut le retenir et l’empêcher d’y aller. Il va dans la prière, et que demande-t-il à son Père ? Que ce soit la volonté de son Père qui se fasse. Il va demander à son Père la force de ne faire que sa volonté et non celle de la chair. Voilà pourquoi il dira à ses disciples :

<<41. Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation; car l’esprit est prompt, mais la chair est faible.>> (Matthieu 26: 41)

Oui, le désir de la chair est en opposition au désir de l’Esprit. Ainsi, le disciple du Christ prie pour l’élévation de son esprit dans la gloire (c’est par le passage à la croix que Christ est glorifié) par la soumission au vouloir de Dieu, et non pour la gloire de la chair. Malheureusement, la séduction actuelle a amené plusieurs personnes se disant chrétiens, à croire que la prière c’est un moment où nous appelons Dieu pour qu’il vienne réaliser nos passions et désirs. Ainsi, pour ces individus, ils perçoivent Dieu comme un genre de père Noël qui est là pour exaucer leurs voeux. Dieu est ainsi leur domestique ou un génie dans une lampe qui est au service de leur gloire personnelle. En réalité, ils prouvent par là que le véritable désir de leur coeur ce n’est pas Dieu, mais c’est la satisfaction de leurs désirs et passions. Ils montrent ainsi que ce à quoi ils sont attachés, c’est le monde. Voilà pourquoi l’apôtre Jacques qualifie ce type d’individus d’adultères. Ainsi, ils se lancent dans une série de « persécutions » de Dieu, d’incantations dans lesquelles ils appellent « Dieu » pour qu’il vienne se soumettre à leur volonté à eux. Bien évidemment, ils ne reçoivent rien du Créateur, mais peuvent en recevoir du prince de ce monde afin de les maintenir dans l’aveuglement dans lequel ils se trouvent. En conclusion nous disons donc ceci : Dieu n’est pas là pour faire notre volonté mais la sienne. Et il n’exauce que des prières qui rencontrent SA VOLONTÉ et non la nôtre. Dieu n’est pas à notre service, c’est nous qui sommes au service de Dieu. Il y a beaucoup qui pensent que Dieu est un petit domestique (ou un génie dans une lampe) qui est à leur service pour réaliser leurs « 4 volontés ». Il n’en est absolument rien. Le véritable enfant de Dieu ne recherche pas sa volonté, mais celle de son Père (Dieu). D’ailleurs, il n’a plus de volonté propre, mais la volonté de Dieu devient la sienne aussi. C’est pour cela qu’il rend grâce à Dieu pour toute chose dans sa vie. Que la Paix et la Joie du Seigneur soient sur tous.

Jocelyn MONEYENGONO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s