Pourquoi David était-il l’Homme selon le coeur de Dieu?

David, Roi d’Israël encore appelé l’homme selon le coeur de Dieu, est connu pour sa crainte de l’Éternel, ses batailles remportées et le livre des psaumes dans lequel il loue, implore, prie Dieu. Il succéda à Saül.

Détermination dans l’engagement

David garde le troupeau de son père le défend de toutes ses forces et de toute son âme au point de se battre contre des lions et des ours. Et pourtant malgré cette détermination pour le troupeau de son père, lorsque le Prophète Samuel vient l’oindre pour être roi, il ne bronche pas et accepte. La motivation de David en s’occupant du troupeau est donc de mener à bien la tâche que Dieu permet qu’il ait. Elle peut-être méprisée par d’autres mais pour lui c’est un honneur et un devoir de servir Dieu là où il le place.

Humilité de David

Après avoir été oint, David ne cherche pas à acquérir le royaume, il continue même de tondre les brebis du troupeau de son père et servir ses frères. Mieux encore il sert même Saül au lieu de lui faire la concurrence. Les victoires remportées par David il ne les considéraient pas comme les siennes et cela ne devenait pas un sujet d’orgueil. Bien au contraire, cela lui permettait de contempler la grandeur de Dieu et de chercher à davantage se faire petit pour que Dieu dirige pleinement son peuple au travers de lui.

David, toujours LOYAL à Dieu


Quand il combat le géant Goliath, c’est le nom de l’Éternel qu’il défend. Il lui déclare même dans :

1 Samuel 17« Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je te battrai et je te couperai la tête; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu.»

Et d’ailleurs il s’écoule beaucoup d’années avant que David ne monte sur le trône. Pendant ce temps il a deux fois l’occasion de tuer Saül qui est jaloux de lui et en veut à sa vie, mais il refuse de toucher à l’oint de l’Éternel.

Le secret de sa sagesse


David était toujours à la recherche de l’accomplissement de la volonté de l’Eternel à cause de la crainte de son nom. C’est cette crainte qui augmentait sa sagesse lors de son règne lui permettant ainsi de conduire le peuple de Dieu dans les voies de l’Éternel. Ainsi il pouvait dire dans son:

111e Psaumes «La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.»

La consécration totale de David


Il ne voyait pas comme ses ennemis des personnes qui en voulaient à sa royauté ou son succès, sinon il n’aurait pas laissé Saül en vie, David avait pour ennemi, les ennemis d’Israël et donc de l’Éternel car c’était le nom de l’Éternel qu’il élevait et défendait, et non le sien. Aussi
David considère sa vie comme appartenant à l’Éternel, il sait que l’accès à la royauté c’est l’Éternel qui l’y mène en son temps et comme il veut pour diriger son peuple dans ses voies. Il n’est pas oint roi pour écraser les autres et accomplir ses désirs.

Faiblesse et Intégrité de David à l’Eternel


David savait se repentir devant l’Eternel, et était prêt peu importe le prix à le servir. Même quand son fils est tué après avoir péché contre l’Éternel ayant fait tué son serviteur Urie pour épouser sa femme Beth-sheba, David n’a pas renié le nom de l’Éternel et endurci son cœur, il a reconnu sa faute et s’est repenti.

Persévérance, constance et détermination


Malgré les victoires et les chutes, David ne cessait de vouloir d’avantage connaître l’Éternel. Il ne se suffisait pas et adressait tout le temps des cantiques, prières, supplications à l’Éternel, on retrouve la majorité dans le livre des psaumes. Un de ses psaumes très connu est le:

Psaume 23 dans lequel on retrouve ce passage où il déclare «Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.»

Un modèle de génération en génération


David nous montre à quel point nous devons craindre l’Éternel. Nous devons nous rappeler chaque jour que notre cœur est son temple et nous devons y veiller farouchement. De la même manière que le nom de l’Éternel était défendu en Israël, maintenant que le l’Eternel habite en nous, nous devons défendre son nom et tout comme le psalmiste, nous devons implorer Dieu de nous donner la force de nous éloigner de tout ce qui est ennemi à sa présence dans nos vies, de tout ce qui l’insulte: l’iniquité. Nous ne devons nous accrocher à rien, comme David, notre seul souci doit être d’être disposé à être utilisé comme l’Eternel le veut et dans chaque décision nous référer à la volonté de Dieu : sa parole. Notre combat doit toujours être défendre le nom de l’Éternel. Ce combat, cette bataille n’est plus extérieure, elle est maintenant intérieure car Dieu habitant nos cœurs nous devons y veiller

Petite biographie


Rappelons que David est le 2e roi d’Israël et Juda. Il est Israélite de la tribu de Juda avec six frères et une sœur. Il est l’un des deux fondateurs de l’Etat d’Israël. Il fut entouré de Saül, Jonathan, les prophètes Samuel et Nathan ainsi que le conseiller Achitophel et son ami Chusaï. David est né à Bethléem et mort à Jérusalem. Il eut plusieurs enfants et fut succédé par son fils Salomon.

David l’homme selon le coeur de Dieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s