LES SAUTERELLES DÉVORÉES PAR JEAN BAPTISTE!

«Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.» Matthieu‬ ‭3:4‬ ‭LSG‬‬

Cette portion de l’Ecriture nous révèle quelque peu le régime alimentaire atypique du prophète Jean le Baptiste, lequel n’était composé que de sauterelles et du miel sauvage.

Sachant qu’un prophète est un signe et un présage au milieu du peuple d’Elohims servant à annoncer ce qui va arriver dans la suite de temps [Esaie 8:18], il est fort probable que ses paroles, ses faits, et gestes voire, comme ici, son régime alimentaire constituent un message prophétique concernant le Messie.

Il est écrit que le Prophète Jean Baptiste « se nourrissait des sauterelles et du miel sauvage »

Les sauterelles

En fait, il s’agit ici comme dit ci-haut d’un message prophétique concernant le Messie Yeshoua. En réalité, les sauterelles ne constituent qu’une image ou disons une représentation des ennemis du peuple d’Elohims. En effet, Elohims aime à représenter son peuple comme un champ (Jérémie 26:18 ; 1 corinthiens 3:9), une vigne (Joel 1:7 ; Esaie 5:7) voire un arbre qui est appelé à porter du fruit (Luc 13:6-9). Ainsi, lorsque le peuple marchait dans la désobéissance, il était à l’image d’un champ, d’une vigne ou d’un arbre, envahi par des peuples étrangers, qui dévastaient, ravageaient et détruisaient comme font les sauterelles, tout ce qu’il pouvait produire. Voilà pourquoi, Elohims pouvait dire au sujet de son peuple plongé dans la désolation :

«Ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré; Ce qu’a laissé la sauterelle, le jélek l’a dévoré; Ce qu’a laissé le jélek, le hasil l’a dévoré. … Les champs sont ravagés, La terre est attristée; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l’huile est desséchée.» [Joël‬ ‭1:4, 10‬ ‭LSG]‬‬.

Ou encore :

«Des bergers nombreux ravagent ma vigne, Ils foulent mon champ; Ils réduisent le champ de mes délices en un désert, en une solitude. Ils le réduisent en un désert; Il est en deuil, il est désolé devant moi. Tout le pays est ravagé, Car nul n’y prend garde.» [Jérémie‬ ‭12:10-11‬ ‭LSG]‬‬

Cette analogie était également faite lorsque le peuple était envahi par Madian, Amelek et les fils de l’Orient selon qu’il est écrit :

«En effet, ils arrivaient en grand nombre, comme des sauterelles, avec leurs troupeaux et leurs tentes. Eux et leurs chameaux étaient innombrables, et ils envahissaient le pays pour le ravager.»[Juges‬ ‭6:5‬ ‭BDS‬‬.]

Se retrouvant donc dans une telle misère, le peuple ne cessait de crier à Elohims afin qu’IL envoie un libérateur, un sauveur, un Messie donc. Et car Dieu a tant aimé son peuple qu’il a donné son Fils afin d’apporter consolation et libération. Le Messie Yeshoua est donc venu comme le libérateur d’Israel, celui qui détruit les ennemis du peuple de Dieu, autrement dit celui qui dévore les sauterelles.

C’est à la Croix (image du désert, lieu où Jean dévorait les sauterelles) que le Messie Yeshoua a combattu et a vaincu (a mangé = a dévoré = a dépouillé) les dominations, les autorités, les ennemis de nos âmes (ces sauterelles donc).
Voilà pourquoi, pour nous rassurer qu’en Lui, nous avons la victoire sur les force du mal, il s’écrie :

« prenez courage, car j’ai vaincu le monde.» Jean‬ ‭16:33‬ ‭LSG‬‬

Oui bien aimé, ne perdons pas courage et gardons confiance à notre Père. Observons combien dans le Messie, nous avons la victoire sur ces forces spirituelles méchantes qui, en réalité, sont petites et légères comme des sauterelles.

Et les sauterelles étant détruits, la vigne ne peut que porter du fruit !

Kevin NGUNGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s