L’OBÉISSANCE, LE CHEMIN DE LA BÉNÉDICTION – Partie 3

Maintenant comment être béni ?

Jeremie 38:14-28:
« Voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu des armées célestes, Dieu d’Israël : Si tu te rends immédiatement aux officiers du roi de Babylone, tu auras la vie sauve, toi et ta famille, et cette ville ne sera pas incendiée. 18 Mais si tu ne te rends pas aux officiers du roi de Babylone, cette ville sera livrée aux Chaldéens, qui y mettront le feu, et toi, tu ne leur échapperas pas.”

Le roi voulait sauver sa vie alors il demande au prophète comment puis-je faire pour sauver ma vie? Alors le Seigneur lui dit par la bouche du prophète, si tu veux vivre, tu dois te livrer à la mort (ce que lui considère comme mort), tu dois mourir à toi même si tu veux vivre toi et les tiens.
La bénédiction qui est le changement d’identité, l’approbation de Dieu, passe par la mort de nous même pour recevoir une vie nouvelle. Le Seigneur le dit en gros, ”TU VIVRAS SI TU OBÉIS!” mais on verra plus tard au chapitre 39, que le roi en voulant sauver sa vie selon son entendement va désobéir et va ainsi perdre sa vie ainsi que les siens. Or souvenons nous les paroles du Seigneur:
Quiconque cherchera à sauver sa vie, la perdra ; et quiconque la perdra la gagnera. (Luc 17:33)

L’histoire de Naaman nous donne une autre illustration:

2 Roi 5:1-14:
1) Or Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, était un grand homme devant son seigneur, et considéré, car par lui l’Éternel avait délivré les Syriens ; et cet homme était fort et vaillant, mais lépreux.

10) Et Élisée envoya vers lui un messager, disant : Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra saine, et tu seras pur.

11) Et Naaman se mit en colère, et s’en alla, et dit : Voici, je me disais : Il sortira sans doute, et se tiendra là, et invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, et il promènera sa main sur la place malade et délivrera le lépreux. L’Abana et le Parpar, rivières de Damas, ne sont-elles pas meilleures que toutes les eaux d’Israël ? Ne puis-je pas m’y laver et être pur ? Et il se tourna, et s’en alla en colère.

14) Et il descendit, et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu ; et sa chair redevient comme la chair d’un jeune garçon, et il fut pur.

Alors me diriez-vous, mais Naaman a obéit et il fut guérit, n’est pas là sa bénédiction ? Sans négliger ni amoindrir cet acte miraculeux, car on doit rendre grâce à Dieu en toute chose et pour tout ce qu’il fait, néanmoins Naaman par son obéissance a reçu bien plus que la guérison.

Lisons ensemble ces passages:

15) Et il retourna vers l’homme de Dieu, lui et tout son camp, et il vint et se tint devant lui, et dit : Voici, je sais qu’il n’y a point de Dieu en toute la terre, sinon en Israël.

17) « Puisque tu refuses tout cadeau, permets-moi du moins d’emporter un peu de terre de ton pays, juste autant que deux mulets peuvent en porter, car dorénavant ton serviteur ne veut plus offrir ni holocauste ni sacrifice de communion à d’autre dieu qu’à l’Eternel.”

La bénédiction se trouve sur le chemin de l’obéissance, car ici de part son obéissance Naaman a reçu bien plus que la guérison: Il est passé de la mort à la vie!

Un dernier exemple Marie la mère du Messie, après avoir écouté l’annonce de l’ange lui faisant par du projet de Dieu, elle a dit ce qui suit:


« Et Marie dit : Voici l’esclave du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole”(Luc 1:38)

Après cet acte d’obéissance de Marie, elle a reçu le témoignage qui s’en suit de sa parente Elisabeth:


“Elle s’écria à haute voix et dit : Tu es bénie entre les femmes, et béni est le fruit de ton ventre !” (Luc 1:42)

Marie a été bénie car elle a emprunté le chemin de l’obéissance.

Pour finir Jean 14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Garder ici veut dire “veuillez pour mettre en pratique”.

LA BENEDICTION (l’approbation de Dieu) SE TROUVE SUR CHEMIN DE L’OBÉISSANCE.

Arnold TAWATIEU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s