POURQUOI JEAN BAPTISTE A-T-IL DOUTÉ DU MESSIE !

«Jean, ayant entendu parler DANS SA PRISON des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?»
‭‭Matthieu‬ ‭11:2-3‬ ‭LSG‬‬

À chaque fois que nous lisons ce passage, nous nous posons toujours la question de savoir pourquoi le prophète Jean Baptiste qui a présenté le Messie au peuple comme l’agneau de Dieu, émet-il encore des doutes à son sujet ?

Avant d’aller plus loin, il est indispensable d’avoir à l’esprit que:

«Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.» 2 Timothée‬ ‭3:16-17‬ ‭LSG

Ainsi, il est toujours recommandé de nous référer à la pensée d’Elohims et de nous éloigner de toute pensée humaine qui pourrait nous écarter de la sagesse infiniment variée qu’Elohims fait connaître au travers de sa Parole. C’est pourquoi l’Apotre Pierre nous avertit en ces termes :

«…aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » ‭‭2 Pierre‬ ‭1:20-21‬ ‭LSG‬‬

Cela dit, rappelons-nous que Jean Baptiste est un prophète. Et, comme nous l’avons souligné dans notre précédente étude, un prophète est un signe et un présage de la part d’Elohims au milieu de son peuple [Esaie 8:18]. Il est le messager d’Elohims, la bouche de l’Eternel dont la mission consiste à clarifier les voies de la vérité au milieu du peuple de Dieu, et cela non seulement au travers de ses paroles mais aussi par ses actions c’est-à-dire par ses faits et gestes et quelques fois par des simples interrogations comme ici. Voilà pourquoi Elohims demanda au prophète Esaie de «marcher nu et déchaussé» devant les enfants d’Israel afin de leur révéler le sort qui était réservé à l’Egypte et à L’Ethiopie en qui Ils avaient placé leur confiance. [Esaie 20:3-5]. Je nous invite également à observer la vie du prophète Osée à qui Elohim demanda d’épouser une prostituée afin de révéler au peuple leur degré de prostitution et d’infidélité à son égard [Osée 1:1-9]. On voit bien qu’au travers de ces événements choquant et scandaleux, Elohims cherchait à passer un message profond au peuple.

En ce sens, l’interrogation de Jean-Baptiste DANS SA PRISON est un message qui cache une instruction profonde.

En réalité, par cette interrogation instructive et prophétique, Jean Baptiste nous démontre qu’aussi longtemps qu’un homme est emprisonné (par la loi du péché et de la mort) et maintenu captif des passions de la chair, il aura du mal à reconnaître ou encore moins apprécier l’identité intérieure du Messie Yeshoua. Aux yeux d’un tel homme, le Messie peut paraître comme un homme quelconque, un simple personnage historique ou un simple prophète et non «le sauveur de tous les hommes, principalement des croyants». (1 Timothée 4:10).

Mais Gloire soit rendue à Elohim qui par son Fils accorde la liberté à tous ceux qui adhèrent à la vérité selon qu’il est écrit : «vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira ». [Jean 8:32]

En homme libre, désormais, tous ceux qui, comme nous, adhèrent à la vérité n’ont plus de mal à reconnaître le Messie et à s’écrier : « voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde». Ils n’ont pas non plus honte de dire que le Messie est le Maître, le Seigneur et le seul Sauveur.

Oui mes bien-aimés «C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurons donc fermes, et ne nous laissons pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude» ‭‭(Galates‬ ‭5:1‬) de peur nous douter de Celui qui nous sauve et de nous éloigner de Notre Espérance.

Kevin NGUNGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s