POURQUOI JEAN BAPTISTE SE NOURRISSAIT DU MIEL SAUVAGE !

«Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.» Matthieu‬ ‭3:4‬ ‭LSG

Le miel sauvage

Après avoir compris que les sauterelles n’étaient qu’une figure des ennemis du peuple de Dieu que le Messie Yeshoua (dont Jean est la préfigure) devait dévorer c’est-à-dire anéantir et détruire, il ne reste plus qu’à nous interroger sur la pensée cachée derrière le miel sauvage.

Le miel ne doit guère être perçu selon la pensée humaine ou encore selon la conscience collective. Toute Ecriture étant inspirée d’Elohims, il convient d’appréhender le miel selon la pensée d’En-HAUT.

En réalité, le miel est utilisé dans les Ecritures pour représenter la douceur de la Parole ou la Parole tout simplement. Ainsi, il est écrit :

«Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche!» Psaumes‬ ‭119:103‬ ‭LSG‬‬.

Toutefois, il convient de préciser que toute parole n’est pas la Bonne Parole (Bonne Nouvelle / Evangile du Messie), en d’autres termes, tous les miels sont pas bons à mettre à la bouche.
En ce sens, l’Esprit souligne que

«les lèvres de l’étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l’huile; Mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants.» Proverbes‬ ‭5:3-4‬ ‭LSG

L’étrangère dont on parle ici c’est l’anti-christ dont les lèvres (ses serviteurs) véhiculent dans le monde et même au milieu des saints un message (miel) contraire à celle de Dieu et destructeur pour l’homme quoique bon à entendre.

Ainsi, le miel apparaît ici comme un enseignement tronqué, aux origines étrangères et diaboliques, qui est propagé par des paroles douces et flatteuses [Romains 16:18], et qui est fondé sur la sagesse humaine et non sur Christ, la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée [1 corinthiens 2:4].

Jean Baptiste se nourrissant aussi du miel sauvage témoignait de ce que le Messie viendrait également pour «détruire la sagesse des sages, anéantir l’intelligence de ceux qui se disent intelligents quoique fou.» [1 Corinthiens‬ ‭1:19‬ ‭LSG‬‬] et mettre à nu tous ceux qui égaraient le peuple de Dieu. Les pharisiens, les saducéens, les scribes et autres docteurs de la Loi en avaient fait les frais.

Ayant cru au Messie, il nous est également donné la capacité de ne plus nous laisser balloter si facilement par tout vent de doctrine et le pouvoir d’éprouver, à la lumière des Saintes Lettres, ce que nous entendons.

L’apotre Paul ayant reçu du Messie cette autorité ne pouvait s’empêcher de s’écrier :

«Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Elohims, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.» 2 Corinthiens‬ ‭10:5‬ ‭LSG‬‬

Conscient de ces choses, bien-aimés, gardons-nous du miel sauvage !

Kevin NGUNGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s